Randonner avec un âne

Randonner avec un âne

 

Nos ânes sont éduqués au portage et à la randonnée. La location comprend tout le matériel nécessaire (bât, sacoches, longe,etc.) et la carte du circuit avec les explications (topoguide).

 

 

Avant le départ

Vous apprendrez comment vous occuper de l’âne qui va vous être confié : étriller, brosser, curer les pieds. Vous vous familiariserez avec le bât : équilibre, répartition des charges, etc. Vous bénéficierez de tous les conseils utiles pour mener l'âne en toute sécurité et en toute quiétude.

 

Pendant la randonnée

Marchez devant l'âne en le tenant par la longe. Veillez à ne pas le laisser brouter à tout bout de champ sinon le parcours pourrait être beaucoup plus long. Attention, l'âne va vous tester dès le départ !

Ménagez des pauses au cours desquelles vous pourrez laisser l'âne paître les bords du chemin tandis que vous vérifiez votre itinéraire ou que vous prenez des photos.

 

A l'arrivée à votre étape ou au retour,

prodiguez les soins à l'âne : débâtage, curage des pieds, pansage, et installez-le pour la nuit (eau, clôture, etc.).

 

 

 

 

 L' ânée

 

L' ânée est la charge que porte l'âne.

Votre compagnon porte les bagages de 2/4 personnes soit 30-40 kg. Il est équipé de son matériel qui vous est fourni : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main , des sacoches pour les bagages... L'âne marche régulièrement d'un pas sûr à 3/4 km/h, porte vos bagages et  accueille sur son dos les petits enfants lorsqu'ils sont fatigués, sous la responsabilité de leurs parents.

 

Le randonneur

 

 Pour votre confort, prévoyez :

  • des chaussures confortables,
  • des vêtements souples, légers et un vêtement de pluie,

  • un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil,

  • de la crème solaire,
  • un couteau de poche,
  • du papier hygiénique,
  • de l'eau et des fruits secs.

 


Le saviez-vous ?

 

Activité d'endurance, la marche procure de multiples bienfaits sur les plans cardiovasculaire, pulmonaire, musculaire et psychologique.

La marche calme les nerfs et diminue l’anxiété grâce à la production d’endorphines, les hormones du bonheur.

Marcher permet de tonifier tous les muscles de son corps en douceur et sans aucun risque.