Un animal pour un bien

Médiation animale

La médiation animale a pour vocation de développer ou de rétablir le bien-être chez des personnes fragilisées ou en situation de handicap.

 

L'âne

Il est reconnu pour son caractère doux, affectueux et attachant. Les ânes de La Belle Ânée sont éduqués dans la douceur au travail de contact.

 

L'intervenante

Formée à la médiation animale auprès d’AZCO en 2019, Estelle Roy a également participé au module de sensibilisation à la médiation asine organisé par Médi'âne en 2022. La Belle Ânée est membre de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées – FNAR, et de l’Union Nationale des Âniers Pluriactifs – UNÂP. Elle participe ainsi à des échanges de bonnes pratiques entre professionnels.

 

Le lama

Le lama peut être introduit ponctuellement dans certaines séances de médiation pour ses qualités relationnelles.



La médiation animale, c'est quoi ?

"C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise."

Fondation A&P Sommer